20/09/22 formation
Le 20 septembre 2022 de 9h30 à 12h30 au 46, Avenue des Arts, 1000 Bruxelles
Nom de la formation :
Dépasser les préjugés sur l’islam traditionnel : aspects historiques et contrastes avec les discours islamistes contemporains.
Descriptif de la formation :
Les discours de polarisation portant sur l’islam, qu’ils soient de type islamiste ou anti-islam, se rejoignent sur un point. Tous s’accordent en effet pour soutenir que les formes les plus radicales de la pratique religieuse relèveraient du « vrai islam », ou encore de « l’islam des origines ». Or la réalité historique donne tort à une telle position et il convient d’en saisir les points les plus saillants afin de briser les préjugés.
En ce sens, cette formation propose de travailler la notion de « tradition ». On montrera que ce que beaucoup de radicaux prennent pour l’islam « traditionnel » est en vérité une version moderne voire postmoderne de cette religion. L’enjeu est double : 1) les acteurs de terrain et briser les stéréotypes ; 2) renforcer les stratégies d’engagement de dialogue avec les personnes partisanes de discours islamistes en prenant appui sur un ancrage traditionnel.
Cette formation sera donnée à deux voix, à partir d’un regard bidirectionnel qui comparera et contrastera les formes de discours islamistes actuelles avec ce que la tradition islamique, comprise à la lumière de l’histoire de la pensée, propose.
Objectifs de la formation :
Situer la notion de « tradition islamique » dans le cadre plus large de l’histoire de la pensée.
Comparer et contraster les discours historiquement traditionnels avec les discours islamistes actuels.
Proposer des pistes de déconstruction des discours islamistes à partir de la tradition islamique elle-même.
Illustrer dans des cas concrets les pistes de dialogue possibles.